Qui est CISS

Ce message est également disponible en : Italien, Anglais

Nuovo-logo-CISS-alta-risoluzCooperazione Internazionale Sud Sud Onlus – CISS est une association sans but lucratif fondée en 1985 à Palerme (Italie) ; Depuis 1989, CISS est enregistree auprès du Ministère des Aaires Etrangères en tant qu’Organisation Non Gouvernementale (O.N.G.) apte à promouvoir des projets de coopération avec les Pays Tiers.

La finalité principale de l’Organisation est d’intervenir sur les thématiques liées au développement en faveur des populations les plus défavorisées et cela aussi bien dans le sud de l’Italie que dans le sud du monde. L’action de CISS se fonde sur l’dée que les problématiques de « développement » partagent, en Italie comme dans le Sud du Monde, une même matrice (avec des conséquences et des proportions qui varient selon les pays).

C’est pour cela que, à coté de son action de coopération internationale, CISS se fait promoteur de projets de développement local touchant les populations les plus marginalisées et notamment les migrants et les réfugiés politiques.

Une attention particulière est aussi accordée à la réalisation de campagnes de sensibilisation de l’opinion publique sur les thèmes du Développement.

CISS poursuit les objectifs suivants :

  • Promouvoir, soutenir et favoriser la cohésion sociale par la promotion d’une culture centré sur la solidarité.
  • Défendre et promouvoir les Droits de l’homme en luttant contre les logiques néo- libéralistes responsables d’accentuer la fracture sociale
  • Favoriser les relations et les échanges entre les groups et les organisations du Sud et du Nord du monde
  • Construire une société plus juste en promouvant la paix
  • Se focaliser sur les besoins et les relations entre les personnes pour contribuer au développement et au empowerment des populations